Stage de formation sur la biologie , la législation , la capture et la manipulation des * NAC’s *
ou nouveaux animaux de compagnie.
Cette formation touche spécialement le personnel et les intervenants appelés à œuvrer en milieu urbain ou rurale sur des problèmes liés aux NAC’s.
En effet la mode et l’importation de nouveaux animaux exotiques c’est fortement amplifié ces dix dernières années , et pose de nombreux problèmes tant sanitaires que législatif . Le nombre d’animaux échappés à la surveillance de leurs propriétaires est devenu un problème majeur . De plus bon nombre de ces animaux ne sont pas achetés légalement mais proviennent de bourses en Allemagne , Suisse , Belgique etc..et ne sont pas déclarés . Une partie de ces animaux sont hautement venimeux , et détenus par des amateurs inconnus des services et donc non répertoriés en tant qu’éleveur.
Cette formation est dispensée sur demande aux sapeurs-pompiers , aux agents de la Brigade verte ou gardes nature , la Police , la Police Municipale et rurale , les douanes , le CNFPT etc..
Elle est dispensée sur une journée , dans les locaux du demandeur qui mettra également à disposition un écran de projection et un vidéoprojecteur . Le nombre de participants par cession est limité à 22 personnes.
Avant toute intervention de l’expert-consultant une convention sera établie entre les deux parties , convention qui indiquera la date , le lieu de l’intervention , la catégorie de personnel à former ( ex. Pompiers ) , le programme de la journée , le montant de la facture pour les frais engagés.
En matinée ( de 9h à 12h ) sera développé la partie théorique et législative , avec projection vidéo.
L’après-midi ( de 13h30 à 17h ) sera consacré à la manipulation des divers animaux ; Boas , Pythons , Couleuvres , Vipères , Crotales , Arachnides ( mygales ) scorpions , lézards etc…
Selon la date de formation choisie et le rythme biologique des espèces , certains animaux ne pourront pas être présentés , par ex. période des accouplements , femelle en gestation etc…
Les diverses espèces d’animaux présentés étant issus de le faune sauvage exotique et donc très sensibles aux variations de température et au froid ( animaux ectothermes ) , les cessions de formation NAC’s ne sont dispensés qu’à partir du mois de Mars et ceci jusqu’à fin Octobre.
Manipulation d'un Python Regius ou Python royal , capturé à Mulhouse par l’équipe de sauvetage animalier.
Ajouter un commentaire